De plus en plus de gammes et produits capillaires s’affirment “vegan” aujourd’hui. Différente du bio, cette mention est très prisée et appréciée de nos jours. Mais au fond, c’est quoi exactement les produits capillaires vegan ? Quels sont les avantages à y avoir recours ? Quelles différences avec la cosmétique conventionnelle ou la cosmétique bio ? On vous explique tout !
Vegan, qu’est-ce que c’est ?
Si les termes “végétarien” et “végétalien” renvoient uniquement à un régime alimentaire, le terme “vegan” évoque plutôt un véritable mode de vie et une philosophie. Ainsi, le véganisme consiste à ne plus manger de produits issus des animaux (viande, poisson, lait, oeuf…) mais aussi à bannir tout produit issu de l’exploitation animale (pas de vêtement en cuir, pas de fourrure, pas de produit testé sur les animaux, etc…).
Tout savoir sur la cosmétique capillaire vegan
Bien qu’on l’oublie souvent, les produits de la cosmétique conventionnelle, au-delà d’être plein de sulfates, quats et silicones, peuvent contenir des ingrédients issus des animaux. Vous souhaitez vous tourner vers des produits plus responsables et surtout, plus respectueux des animaux ? Les gammes vegan sont LA solution à privilégier.
Comme vous l’aurez compris, la cosmétique vegan utilise des ingrédients naturels et végétaux, et reste bien-sûr “cruelty free” (qui ne contient aucun produit ou composé testé sur les animaux). Bien plus qu’un simple effet de mode, les shampoings et soins vegan sont, aujourd’hui, de plus en plus demandés. Et pour cause, ils sont tout aussi efficaces que les produits classiques, tout en étant plus respectueux de l’environnement, des animaux mais aussi de nos cheveux !
Des ingrédients d’origine animale dans les shampoings ?
La cosmétique conventionnelle (capillaire ou pas) utilise de nombreux composants d’origine plus que douteuse. Pourquoi ? Le plus souvent car ce sont les ingrédients les moins chers. Ainsi, votre shampoing, après-shampoing ou masque est susceptible de contenir des ingrédients d’origine animale. Il existe 2 types d’ingrédients : ceux extraits du corps des animaux, qui nécessitent la mort de l’animal, et ceux produits par les animaux, qui encouragent leur exploitation.
Parmi eux, on retrouve (liste non exhaustive) :
- Les œufs, présents dans de nombreux shampoings.
- Le miel et les produits de la ruche, utilisés pour leurs vertus hydratantes et anti-bactériennes.
- Le lait et ses dérivés, pour son côté hydratant.
- L’Allantoïne, ou bave d’escargot, utilisée pour ses bienfaits réparateurs.
- Le Chitosan/chitine/chondroïtine, extrait de la carapace des crustacés, utilisé comme fixateur capillaire dans les gels et laques.
- La kératine, massivement présente dans les produits capillaires et issue, entre autres, des cornes et becs des animaux.
- La Glycérine, de la graisse bovine ou porcine, connue pour ses propriétés hydratantes.
- Le Squalane, qui provient du foie de requin, principalement employé dans les après-shampoings et soins capillaires.
- La Lanoline, obtenue à partir de la laine de mouton, est utilisée pour fabriquer des textures de soins pour cheveux.
- La soie, présente dans les colorations et autres produits capillaires, est obtenue en ébouillantant les vers à soie dans leur cocon.
Aucun doute, voici d’excellentes raisons de passer aux capillaires vegan, composés d’actifs et ingrédients naturels et végétaux !
Attention aux certifications !
Tout d’abord, il est important de bien comprendre que la certification “bio” ne veut pas dire “vegan”... et inversement !
Le terme “bio” désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique, élaboré dans le respect de l’environnement. Comme évoqué précédemment, le terme “vegan” désigne quant à lui des produits fabriqués sans ingrédient d’origine animale.
La mention “Cruelty Free”, est-elle encore utile ? Elle signifie uniquement que le produit n’est pas testé sur des animaux, mais ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un produit vegan ! Sachez que la réglementation européenne impose, depuis 2004 et 2013, qu’aucun test de produit fini ou d’ingrédient ne soit réalisé sur les animaux. Les tests sont donc interdits en Europe depuis de nombreuses années, et en Chine depuis 2021. Il s’agit désormais d’une allégation obsolète.
Et la certification “VEGAN SOCIETY” dans tout ça ? Son cahier des charges va au-delà de garantir la non-présence d’ingrédients d’origine animale, elle garantie le “bien-être animal” dans sa globalité, à savoir une culture agricole qui respecte :
- la biodiversité
- l'habitat naturel des animaux en militant contre la déforestation,
- Le droit des animaux en garantissant par exemple la non utilisation de singes esclaves et dressés pour récolter les noix de coco...
Dans une démarche éco-responsable et spécialement fabriqués pour prendre soin de vous, de vos cheveux et de l’environnement, les produits et soins capillaires ELENATURE sont vegan certifiés par VEGAN SOCIETY et 100% made in France !
Voici pourquoi il est important de choisir des produits certifiés vegan et pas uniquement des marques qui se revendiquent vegan sans respecter un cahier des charges d’un organisme de certification.