Aussi beaux soient-ils, les cheveux colorés sont, c’est bien connu, fragilisés par la coloration. Ils nécessitent donc un soin tout particulier pour les préserver. Il s’agit, bien sûr, de prendre soin de sa fibre capillaire mais aussi de prolonger et préserver sa couleur, pour une chevelure toujours aussi éclatante !
Coloration ou décoloration : pourquoi nos cheveux sont abîmés ?
De nombreuses femmes (et de plus en plus d’hommes !) se colorent régulièrement les cheveux. Que ce soit pour couvrir quelques cheveux blancs ou pour s’offrir un nouveau style, la coloration est devenue une habitude pour certain(e)s. A domicile ou chez le coiffeur, il suffit de quelques heures (voire moins !) pour changer de tête. Pourtant, les colorations comme les décolorations sont connues pour être agressives et abîmer la fibre capillaire. On vous en dit plus !
Les cheveux colorés ou décolorent demandent une attention spéciale. Cela s’explique par le processus de coloration, qui vient ouvrir les écailles des cheveux pour y implanter ou retirer les pigments de couleur. Les colorations, surtout dans la cosmétique conventionnelle, contiennent de nombreux principes actifs qui permettent aux pigments de se fixer au cœur du cheveu, et donc à la coloration de prendre et de tenir. Plus vos cheveux subissent cela, plus ils ont du mal à se “refermer” et deviennent fragiles, secs et cassants. C’est pourquoi il ne faut pas abuser des colorations et, surtout, bien prendre soin de sa chevelure après une (dé)coloration.
Utiliser des produits adaptés
C’est le B.A.-BA, mais il est toujours bon de le rappeler : il est important d’avoir recours à des shampooings et soins adaptés, spécialement conçus pour cheveux colorés ou méchés. La plupart du temps, ils ont pour but de préserver et prolonger la couleur. En effet, sans soin spécifique, votre belle chevelure peut vite ternir et perdre de son éclat. Sans oublier que l’eau chaude et calcaire favorise l’ouverture des écailles du cheveu, laissant ainsi les pigments colorés s’échapper !
Qu’il s’agisse d’un shampoing, d’un après-shampoing ou d’un masque, il existe de nombreux produits adaptés aux cheveux colorés ou méchés. Grâce à une formule dédiée, le shampooing cheveux colorés aide les écailles à se refermer et permet aux pigments de se fixer. Ils vont aussi gainer la fibre capillaire, lui redonner souplesse et brillance, pour une chevelure sublime et éclatante !
Comment entretenir sa coloration blonde ?
Du blond platine au blond californien, en passant par le blond cendré, les nuances sont nombreuses. Et si le blond à la côte, il s’agit aussi d’une coloration très fragile, qu’il faut entretenir avec soin si on veut éviter qu’elle vire au jaune paille. Notre conseil ? Alternez votre shampoing pour cheveux colorés avec un shampooing à la camomille. Cela illuminera vos cheveux et leur redonnera une jolie couleur blonde.
Pour les cheveux qui ont déjà tourné au jaune, vous pouvez opter pour des soins déjaunissants, à base de pigments bleus et violets, qui vous aideront à retrouver un joli blond. Attention cependant à les utiliser avec parcimonie, au risque de vous retrouver avec une chevelure violette !
Comment entretenir sa coloration brune ?
Bonne nouvelle, les cheveux bruns sont plus faciles à entretenir. Moins fragile, cette couleur demande un peu moins d’entretien, même s’il est important d’y faire attention. On pense donc bien à prendre des shampoings, après-shampoings et masques adaptés aux cheveux colorés/méchés et à régulièrement hydrater et nourrir sa chevelure.
Certains ingrédients, comme le henné, sont connus pour raviver les cheveux bruns. Vous pouvez donc, au bout de quelques semaines ou mois, lorsque votre couleur commence à s’estomper, réaliser un shampoing ou un soin avec l’un de ces ingrédients. Le plus important reste cependant d’appliquer régulièrement un après-shampooing et un masque afin de nourrir, hydrater et embellir votre crinière !
Comment entretenir sa coloration rousse ?
Très tendance, le roux est une couleur qui se répand de plus en plus actuellement… Malheureusement, c’est une coloration qui demande beaucoup d’entretien. En effet, elle perd très vite de sa splendeur et devient terne, fade. Évidemment, hors de question de faire l’impasse sur les shampoings, après-shampoings et masques pour cheveux colorés. Ils éviteront à votre couleur de trop dégorger et de s’estomper en quelques lavages.
Pour raviver votre roux, optez pour des produits spécial cheveux roux. Composés de pigments cuivrés, ils offriront une seconde jeunesse à votre coloration !
Comment entretenir sa coloration grise ?
A l’heure où les cheveux gris/blancs sont ultra tendance, impossible d’oublier cette coloration.
Qu’ils soient naturels ou obtenus grâce à une (dé)coloration, les cheveux gris doivent être traités avec soin pour être beaux et ne pas vous donner un aspect négligé. Pour cela, on opte pour des produits capillaires déjaunissants, qui éviteront aux cheveux blancs et gris de virer au jaune.
Evidemment, on complète avec un après-shampoing et un masque adapté, pour une chevelure sublime !