Chute des cheveux en automne : quelles solutions ?

Chute des cheveux en automne : quelles solutions ?

Pourquoi peut-on observer une chute plus importante des cheveux en automne ?

Les causes d’une chute de cheveux en automne sont multiples. Dans un premier temps, il est important de préciser que la perte de cheveux ne sera pas la même d’un individu à un autre. En effet, le gène de l’alopécie, responsable de la perte des cheveux (souvent transmis génétiquement), en fait une caractéristique propre à chaque personne. D’autre part, la perte des cheveux peut également être influencée par d’autres facteurs (grossesse, ménopause, dérèglements hormonaux, stress, etc.). Mais, pourquoi en automne nos cheveux tombent-ils plus facilement ? La réponse est simple. Après l’été, nos cheveux souffrent en général de sécheresse due à une exposition au soleil longue et répétée. Vos cheveux perdront donc plus vite en vitalité et auront tendance à tomber plus rapidement. De plus, l’automne, c'est souvent synonyme de la reprise du travail, de la fin des vacances et des journées qui raccourcissent. Tout cela peut affecter votre moral, ce qui peut jouer aussi sur la durée du cycle de vos fibres capillaires. Cependant, si ce phénomène a tendance à durer plus de 3 mois, il peut être intéressant de prendre rendez-vous chez un spécialiste (médecin traitant ou dermatologue), afin d’avoir l’avis d’un expert en la matière et si besoin de prendre un traitement adapté.

Comment limiter la chute de vos cheveux en automne ?

Heureusement, même si vos cheveux ont tendance à tomber davantage en automne, des astuces simples à réaliser vous permettront de limiter leur chute.
Anticiper cette période particulière
Le maître mot, c'est l’anticipation. En effet, l’automne revient chaque année, il faut donc anticiper cette période charnière en planifiant du temps pour prendre soin de vos cheveux abîmés par la saison estivale (baignade, soleil, etc.). Certains spécialistes recommandent même de prendre des compléments alimentaires à base de vitamine B de mars à septembre.
Reprendre une diète saine et équilibrée
L’été, on est en vacances, on a donc tendance à manger différemment de d’habitude. En automne, il est donc primordial de reprendre de bonnes habitudes. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, afin d’apporter à votre corps tous les nutriments et vitamines dont il aura besoin pour être en pleine santé. Pour booster la pousse de vos cheveux, notez que les aliments riches en magnésium et en zinc sont particulièrement recommandés tels que certains légumes et fruits, la viande, le poisson, mais aussi le jaune d’œuf très protéiné.
Bien choisir son shampooing
Même si vos cheveux tombent plus que d’habitude, continuez à les laver normalement (une à deux fois par semaine). En effet, ce n’est pas le fait de laver vos cheveux qui les fait tomber. Les cheveux que vous ramassez dans votre bac de douche étaient déjà morts depuis plusieurs jours. Donc, pas de panique ! Par contre, le choix de votre shampooing est, lui, très important. Optez pour un shampooing doux, issu de la cosmétique bio, sans sulfate ni silicone, car ces substances chimiques ont tendance à irriter votre cuir chevelu et à accélérer la chute de vos cheveux à long terme.
Prendre soin de ses cheveux au quotidien
À l’automne, c’est le moment de mettre les bouchées doubles sur les soins à apporter à vos cheveux. Voici quelques conseils pour redonner force et vitalité à votre chevelure :
  • Massage du cuir chevelu : Chaque matin ou le soir avant de vous endormir, vous pouvez masser votre cuir chevelu en faisant de petits mouvements circulaires sur l’ensemble de votre crâne. Cela aura pour effet d’activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu, afin que vos follicules pileux soient mieux irrigués. Cela a pour but d’accélérer la pousse de vos cheveux tout en vous offrant un moment détente agréable pour commencer ou terminer votre journée.
  • Masques, sérum cheveux bio et huiles végétales : C’est le moment de sortir tous les soins de votre placard ! Les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de ricin ou encore l’huile d’argan sont particulièrement conseillées pour restaurer ses cheveux après l’été. Vous pouvez appliquer ses huiles sur vos cheveux et les laisser poser une trentaine de minutes, voire même les laisser agir toute la nuit. Ensuite, rincez-les et profitez d’une chevelure brillante et soyeuse.
  • Stopper ou espacer les décolorations et les lissages : Défriser vos cheveux les abîme en les rendant plus secs et cassants. Privilégiez davantage les coiffures protectrices ou des méthodes de lissage plus naturelles.