Categorie
HairNews

Giornata mondiale del riciclo: perché è importante riciclare gli imballaggi

En ce 18 mars 2022, Journée Mondiale du recyclage, revenons sur l’intérêt d’avoir recours à des emballages recyclés et recyclables, pour une politique zéro déchet. Plus verte et plus éco-responsable que jamais, ELENATURE s’attache particulièrement à vous proposer une gamme de produits éco-responsables et respectueux de l’environnement. 

En route vers le zéro déchet 

C’est bien connu, la cosmétique conventionnelle est à l’origine d’une quantité incroyable de déchets. Que ce soit lors de la fabrication des produits, de leur emballage, de leur consommation par les clients ou, une fois le produit terminé, les déchets plastiques et dégâts sur l’environnement sont colossaux. Pendant longtemps, la société était dans une logique de “fabriquer – consommer – jeter”. C’est désormais terminé ! 

De plus en plus d’entreprises, y compris dans le secteur cosmétique, visent le “zéro déchet”. En effet, s’ils ne sont pas recyclables ou pas triés par les consommateurs, les emballages, flacons et bouteilles de shampoings et après-shampooings sont tout simplement jetés. Ils représentent ainsi de (trop) nombreux déchets qui viennent polluer l’environnement. La production de ces emballages, lorsqu’elle n’est pas réalisée à partir d’éléments recyclés, nécessite de puiser dans certaines ressources. Or, nous le savons, les ressources de notre planète ne sont pas illimitées.  

Pour pallier cela et adopter une conduite plus responsable, de nombreuses entreprises se sont alliées au mouvement “zéro-déchet”. Cela consiste à produire mais également à consommer en réduisant au maximum nos déchets. Et, bien sûr, le recyclage tient une place importante dans cette démarche. Publiée en 2020, la loi anti-gaspillage prévoit la fin du plastique jetable d’ici 2040 et une amélioration de notre consommation. Cette loi a, entre autres, pour objectif de tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025. 

Quelles alternatives ? 

Heureusement, il existe plusieurs alternatives à l’emballage plastique à usage unique. Si, bien sûr, de nombreux fabricants cherchent encore des solutions, de plus en plus d’entreprises, notamment en cosmétique, tentent de réduire leurs déchets. 

Cela commence par une conception éco-responsable. C’est-à-dire qu’on prend en considération le caractère recyclable des matériaux utilisés. On peut ainsi favoriser des composants et matériaux recyclés et/ou recyclables. Attention, un emballage recyclé n’est pas forcément recyclable, et inversement ! On note cependant de nombreux efforts, ces dernières années, dans le packaging des produits.  

Le plastique représente le principal déchet et peut, dans certains cas, être recyclé. Il permet ainsi de fabriquer d’autres emballages et objets, sans avoir à utiliser et épuiser de nouvelles ressources

L’autre véritable enjeu, c’est bien évidemment le recyclage de l’emballage une fois son cycle de vie terminé. Dans un premier temps, c’est le fabricant qui a un rôle important à jouer : il doit, non seulement, permettre au produit d’être recyclé, mais il doit aussi veiller à en informer et à sensibiliser le consommateur. Ensuite, bien sûr, c’est le consommateur qui décide du destin de l’emballage. La décision finale lui revient. Ainsi, même si, d’après une étude publiée en 2019, 51% des Français trient aujourd’hui leurs déchets, il est primordial de communiquer sur l’importance de le faire. 

Notre engagement chez ELENATURE 

Chez ELENATURE, nous veillons à vous proposer des soins capillaires naturels et vegan, qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. De l’élaboration des formules au choix des packagings, nous voulons trouver la solution la plus pertinente, à chaque étape, pour vous proposer des produits efficaces et respectueux de l’environnement. 

Nous veillons au respect des trois “R” : Réduire, Réutiliser et Recycler. 

Comment cela se traduit ? 

Par des packagings éco-conçus, pensés et choisis pour leur faible impact environnemental. 

Ainsi, la totalité de nos flacons sont fabriqués à partir de plastique 100% recyclé et recyclable. C’est à dire que notre plastique a eu une vie avant et il en aura une autre vie après. 

Nous préservons ainsi certaines ressources et vous offrons la possibilité de recycler nos emballages, pour une réelle démarche de réduction des déchets ! 

De plus, nous réalisons 90% de notre sourcing en Europe. Nous fabriquons également nos produits en France, pour un impact carbone réduit

Nous luttons également contre les emballages inutiles et ne produisons aucun déchet superflu

De plus, nous avons souscrit à l’entreprise de service Citeo, pionnière du développement durable depuis les années 90. Sa mission est de proposer des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage aux entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution. Face à l’urgence écologique et afin d’accélérer la transformation des entreprises, Citeo intervient et prend en charge la fin de vie, (dont le recyclage) des emballages ménagers et des papiers. 

Ainsi ELENATURE allie écologie et innovations en vous proposant des produits de la cosmétique bio, conçus dans une véritable démarche éco-responsable. 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.