Categorie
HairNews

Piastre, asciugacapelli… Bisogna evitarli? Con cosa sostituirli?

La chaleur, mauvaise pour les cheveux ? 

Exposer nos cheveux à de trop fortes températures les assèche car accélère l’évaporation de l’eau présente naturellement au cœur du cheveu. A terme, le cuir chevelu et la fibre capillaire seront abîmés et irrités. Résultat : les cheveux sont secs, ternes, fourchus et cassants. 

Mais alors, faut-il éviter sèche-cheveux, lisseur et autres sources de chaleur artificielle ? 

Il est important de garder en tête que tous ces appareils agissent différemment sur les cheveux. Si, bien sûr, il vaut mieux éviter d’en abuser, nous allons vous livrer tous nos conseils pour les utiliser tout en préservant la qualité de ses cheveux 

Le sèche-cheveux, un faux ami ? 

Pour éviter d’avoir froid ou par manque de temps, le séchoir est un allié merveilleux lorsque l’on sort de la douche. Pourtant, son utilisation n’est pas si bénéfique que ça pour nos cheveux. 

En effet, le sèche-cheveux ne sèche pas que les cheveux. La chaleur qu’il émet sèche également le cuir chevelu. Le séchoir va ainsi retirer l’eau présente sur la chevelure, mais également enlever la contenance naturelle en eau de la fibre capillaire. Cela a une incidence négative sur les cuticules (les écailles présentes sur le cheveu, qui le protègent et le nourrissent). Elles deviennent plus sèches, s’abîment, se cassent et fragilisent le cheveu.  

Et le séchage à l’air libre ?  

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la solution idéale. En effet, lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont plus sensibles à la pollution, aux agressions extérieures, au frottement des vêtements, oreillé…Pourquoi ?  L’eau, en faisant gonfler le cheveu, provoque la casse des cuticules et fragilise également le cheveu.  

En hivers par exemple, lorsqu’il fait froid dehors, nous vous recommendons de ne pas sortir les cheveux mouillés et d’utiliser le sèche cheveu afin de ne pas fragiliser la fibre capillaire qui se verrait abimée provoqué par le gel de l’eau présente dans nos cheveux. 

Mais que faire alors ?  

Il est conseillé d’alterner ces deux moyens de séchage en fonction des saisons et du moment de la journée où vous vous lavez les cheveux.  

Le fer à lisser, quels risques ? 

Ce n’est pas une légende, le fer à lisser est mauvais pour nos cheveux

Très pratique, il permet de discipliner les cheveux en quelques petites minutes… et pour cela, il monte à de très fortes températures, allant parfois jusqu’à 230°C

Ainsi, la chaleur du lisseur abîme la fibre capillaire. Elle l’assèche, l’endommage et va ainsi fragiliser le cheveu. Cela peut même favoriser la chute de cheveux ou des irritations du cuir chevelu (qui aura été trop malmené). Il est conseillé de ne pas dépasser une température de 180°C (ce qui est déjà beaucoup), alors imaginez ce que vos cheveux subissent avec 230°C tous les jours… L’usage du fer à lisser doit donc être occasionnel. 

Quelles solutions ? 

Rassurez-vous, si les appareils chauffants sont connus pour être nocifs et agressifs, il existe des solutions pour continuer à les utiliser tout en protégeant sa chevelure

Rappelons tout de même qu’un usage quotidien et prolongé de ces appareils reste déconseillé et finira par brûler ou abîmer vos cheveux. 

La brume thermo-protectrice 

Véritable bouclier du quotidien, notre brume cheveux thermo-protectrice est parfaite pour protéger vos cheveux de la chaleur et des agressions. Grâce à une formule composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, elle agit en profondeur et lutte contre le dessèchement de la fibre capillaire. Et ce n’est pas tout ! Grâce à des actifs thermo-protecteurs, la brume ELENATURE protège vos cheveux lors de l’utilisation de fer à lisser et sèche-cheveux. Elle agit aussi comme un bouclier anti-stress environnemental en lissant les cuticules. Cela les rend plus résistants et imperméables aux agressions extérieures. 

Adoptez les bons réflexes ! 

Lorsque vous lissez vos cheveux, veillez bien à ce qu’ils soient totalement secs (et pas humides !). En effet, vous risquez de brûler légèrement vos cheveux et créer une petite “explosion” de vapeur s’ils sont encore mouillés.  

En ce qui concerne le sèche-cheveux, on privilégie une chaleur pas trop forte et on évite de trop s’attarder sur une même zone. De même, ne collez pas votre sèche-cheveux à votre chevelure, vous risquez de l’abîmer en lui infligeant une chaleur trop importante. 

Des produits et une routine cheveux adaptés 

La technologie ionique est moins agressive pour vos cheveux. Elle permet de sécher, lisser ou boucler les cheveux en les abimant beaucoup moins. Cela peut être une bonne alternative et un excellent moyen d’embellir vos cheveux sans (trop) les malmener, en complétant bien sûr avec la brume thermo-protectrice ELENATURE !  

Enfin, pour redonner à vos cheveux toute leur brillance et leur vitalité, optez pour des produits et soins capillaires naturels et vegan. Moins agressifs que la cosmétique conventionnelle, ils n’abîment pas vos cheveux et leur apportent tout ce dont ils ont besoin ! 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.