Categorie
HairNews

Perché i capelli diventano bianchi?

Aussi redoutés que la chute de cheveux, les cheveux blancs arrivent pour certain(e)s très tôt, et sur le tard pour d’autres.  

Et si, aujourd’hui, ils sont ultra-tendance, cela n’a pas toujours été le cas. Dans l’esprit de certaines personnes, c’est un signe de vieillesse et de négligence… Mais, au fond, savez-vous pourquoi et comment nos cheveux deviennent blancs

Pourquoi les cheveux deviennent blancs ? 

La canitie 

La plupart du temps, avoir les cheveux qui blanchissent, c’est totalement normal ! 

On appelle ça, la canitie. Comment cela marche ? On vous explique tout ! 

Les mélanocytes sont des cellules situées à la base de l’épiderme. Elles contrôlent la couleur de la peau et des cheveux. En effet, elles synthétisent la mélanine et sont donc responsables de la pigmentation de la peau et des cheveux. Ces mélanocytes sont au contact des kératinocytes, les cellules qui fabriquent le cheveu. Ainsi, les kératinocytes se chargent de mélanine lors de la croissance des cheveux. Cela permet au cheveu de pousser doté de pigment et donc, coloré. 

Plus la mélanine est présente, plus les cheveux seront pigmentés et foncés.  

Cependant, comme toute cellule, les mélanocytes ont une durée de vie limitée. Lorsque ces cellules meurent, elles sont remplacées par des cellules souches qui se transforment, à leur tour, en mélanocytes. Le problème, c’est que ce stock de cellules souches n’est pas illimité. Plus le temps passe, moins les cellules sont remplacées. A terme, certaines mélanocytes meurent sans être remplacées, tandis que les cellules restantes produisent de moins en moins de mélanine.  

Ainsi, tout logiquement, les cheveux sont moins pigmentés, jusqu’à ne plus l’être du tout et ainsi pousser totalement blancs. Il y a donc un véritable lien avec la vieillesse puisque, plus nous vieillissons, plus notre stock de cellules souches s’épuise… et moins elles produiront de mélanine ! 

Des facteurs aggravants ? 

Si la canitie est un phénomène normal et que nous rencontrons tous, nous ne sommes pas toutes et tous égaux. Certains d’entre nous verront leur premier cheveu blanc apparaître à 20 ans, tandis que d’autres garderont leurs cheveux colorés jusqu’à une cinquantaine d’années.  

Une prédisposition génétique peut être à l’origine de cette décoloration des cheveux, surtout lorsqu’elle est précoce. La canitie est souvent héréditaire lorsqu’elle intervient avant 30 ans. 

L’origine ethnique pourrait aussi avoir son rôle à jouer dans l’apparition des premiers cheveux blancs. On constate, en effet, une décoloration des cheveux à partir de 35 ans environ pour les personnes d’origine caucasienne contre 40 ans pour les personnes d’origine asiatique et enfin, 45 ans pour les personnes d’origine africaine.  

Autre élément favorisant la canitie : le stress 

Eh non, ce n’est pas une légende… Le stress ou un choc important peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs. Comment ? Les hormones de stress, comme l’adrénaline, perturbent le fonctionnement normal de nos cellules et tout particulièrement de nos mélanocytes en envoyant de mauvais signaux. Il s’agit d’une réponse de notre système immunitaire à cet état de stress chronique.  

Enfin, la maladie, des carences ou problèmes hormonaux peuvent également faire partie de l’équation et favoriser la pousse des cheveux blancs

Les problèmes de santé à l’origine des cheveux blancs 

Si la canitie est la première raison d’apparition des cheveux blancs, elle n’est pas la seule. 

Outre le stress, de nombreux troubles ou maladies peuvent expliquer l’apparition soudaine et prématurée de cheveux blancs. 

Sur le plan physiologique, plusieurs phénomènes peuvent causer la canitie.  

  • Une inflammation du cuir chevelu. 
  • Un dérèglement de la thyroïde. 
  • Une pathologie infectieuse. 
  • Une insuffisance de sécrétion des glandes surrénaliennes. 

Ces stimulations, d’origine hormonale, semblent associées à une réversibilité de la canitie, qui reste à confirmer et à expliquer. 

Sur le plan physiopathologique, plusieurs problèmes peuvent causer une anomalie dans la pigmentation de la chevelure. Parmi eux, on retrouve : 

  • Le vitiligo (syndrome de Vogt-Koyanagi) 
  • Le syndrome de​ Waardenburg. 
  • La sclérose tubéreuse de Bourneville et la neurofibromatose. 
  • La progéria  
  • Le syndrome de Werner. 
  • La poïkilodermie congénitale. 
  • L’albinisme. 
  • Le syndrome de Menkès. 
  • L’amino cytopathie. 
  • L’ataxie-télangiectasie. 
  • La maladie d’Addison. 

Comment éviter et limiter l’apparition de cheveux blancs ? 

Vous l’aurez compris, notre pouvoir est assez limité face aux cheveux blancs. Si on ne peut pas empêcher leur apparition, on peut limiter ce phénomène en évitant les facteurs aggravants. 

Ainsi, on opte pour une alimentation saine et équilibrée, et on fait le plein de vitamines ! 

On évite aussi la cigarette et la pollution, ainsi que la surexposition au soleil. 

Optez également pour un shampoing sans sulfate, plus doux, qui ne viendra pas irriter et abîmer votre cuir chevelu ! Favorisez donc les produits naturels, plus respectueux de votre peau et de vos cheveux ! 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.